Ce n'est pas un modèle
pour la réalisation de votre rapport
de stage, mais un ensemble de questionnements auxquels il peut être intéressant d'apporter des réponses
Bon courage !
RESSOURCES : INPI et Veille technologique
Quelques idées qui peuvent être utiles
lors de votre expérience en entreprise
Documents ressources en bas de page
Prototypage rapide de circuit de commande
Organisation d'un groupe de projet
Outils numériques de présentation
Critères et niveau du cahier des charges
Outils numériques de présentation
Comparer et commenter les évolutions 1
Comparer et commenter les évolutions 2
Relier les évolutions technologiques
SYNTHESE
Régles d'un usage raisonné des objets communicants
Cycle de vie de l'objet technique
Impacts sociétaux et environnementaux
Outils numériques de description
Forme et transmission du signal
Notion de variable informatique
Fin
Notions d'algorithme et de programme
Fin
Moyens de connexion informatique
Les composants
et l'architecture d'un réseau informatique
Déclenchement action conditionnelle
Notion de variable informatique
Notions d'algorithme et de programme
Analyser Décomposer un problème
Créer son dossier dans le réseau du collège
Pensez également à enregistrer
vos travaux
dans une clé
USB
Notion d'écarts du cahier des charges
Outils de description d'un fonctionnement
Outils de description d'une structure
Notion d'écarts du cahier des charges
...d'un capteur, détecteur
Outils de description d'un fonctionnement
Outils de description d'une structure
Représentation Fonctionnelle
Cette flèche indiquera les notions en cours d'étude
A travers le programme de Technologie, vous cherchez à répondre aux questions suivantes :
A quoi sert l’objet ? Comment fonctionne-t’il ? Avec quoi est-il fait ? Comment est-il fait ? Comment le fabrique t’on ?
Cette année un travail complet est demandé aux élèves de 3ème : la démarche de projet…à l’image de ce qui fait dans la réalité ; en fonction des besoins d’un client et à la suite d’une étude de marché, vous envisagerez l’étude, la conception, la fabrication puis la commercialisation d’un bien ou d’un service.
En classe de 3 ème, l'enseignement de la technologie prend appui sur différents domaines :
1 - Design, innovation et créativité 2- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
3 - La modélisation et la simulation des objets et systémes techniques 4 - Informatique et programmation
Les compétences travaillées concernent :
1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (domaine du socle 4)
2 - Concevoir, créer, réaliser (domaine du socle 4)
3 - S'approprier des outils et des méthodes (domaine du socle 4)
4 - Pratiquer des langages (domaine du socle 1)
5 - Mobiliser des outils numériques (domaine du socle 1)
6 - Adopter un comportement éthique et responsable (domaine du socle 3 et 5)
7 - Se situer dans l'espace et dans le temps (domaine du socle 5)
Tu trouveras ici les cours et tous les documents distribués en classe.
Bienvenue dans l'espace 3 eme
Conseils concernant la réalisation de vos articles
- développez les aspects technologiques révolutionnaires.
- Pas de copier coller du texte évidemment (reformulez) et apportez des informations techniques et si possible des d'illustrations. Le cahier des charges mentionne un illustration mais c'est le mini minimum !
- éviter les fonds colorés couvrant toute la page car lorsque nous allons imprimer en classe vous allez me vider les cartouches d'encre en 2 jours !
- scindez le texte en petites zones de textes de façon à aérer le document et rendre la lecture plus attractive. Il faut penser à "accrocher" le futur lecteur qui va voir un panneau plein de News ...pourquoi pas avec des images, des mots qui ressortent en gras ou dans une autre couleur...
Concernant la réalisation de vos sites
Il serait intéressant d'améliorer la présentationde votre site :
- la page d'accueil avec une introduction qui présente le cadre dans lequel s'inscrit votre site : "un projet de veille technologique mené par tous les élèves de 3eme du collège"
- L'esthétique des pages : y a t'il des fonds, des superpositions ou des icônes inventées afin d'habiller les pages et créer des liens ?
- Les liens de chaque page : y a t'il des liens vers toutes les pages, seulement vers le sommaire ou vers la précédente et la suivante ? ...y a t'il des liens vers d'autres sites en rapport avec votre sujet ? vers un lexique ?
Pensez à enregistrer votre travail sur une clé USB