Ce n'est pas un modèle
 
pour la réalisation de votre rapport
de stage, mais un ensemble de questionnements auxquels il peut être intéressant d'apporter des réponses
 
Bon courage !
POUR
LES VACANCES
RAPPELS
DM
"Pieuvre"
"Bète à cornes"
Que peut-on déposer ?
RESSOURCES : INPI et Veille technologique
Dossier Pro
INPI
Qu'est-ce que l'INPI ?
L' ENTREPRISE
Quelques idées qui peuvent être utiles
lors de votre expérience en entreprise
Pare-Feu
Activité 2
DETECTEUR
CAPTEURS A ULTRASONS
Activité 1
QUIZ
ANIMATIONS
SYNTHESE
Documents ressources en bas de page
Prototypage rapide de circuit de commande
Le prototypage 2
Charte graphique
Outils numériques 2
Représentations 2
Veille technologique
Innovation 1
Le Design 2
RESSOURCES - SYNTHESES
Analyse fonctionnelle
Expression du besoin
Caractéristiques
d'un produit
Le besoin
Les contraintes
Les fonctions
Planning
et revue de projets
Planning 1
Organisation d'un groupe de projet
RESSOURCES      SYNTHESES
Charte graphique
Outils numériques de présentation
THEME  1
Critères et niveau du cahier des charges
Algorithme
Réalité augmentée
Objets connectés
Outils numériques 1
Le prototypage 1
Représentations
Le Design 1
Innovation 2
DEBUT  DE  CYCLE
Notion d'algorithme
Différents schémas 2
Charte graphique
Outils numériques de présentation
Comparer et commenter les évolutions 1
Comparer et commenter les évolutions 2
Relier les évolutions technologiques
SYNTHESE
 
Régles d'un usage raisonné des objets communicants
Cycle de vie de l'objet technique
Impacts sociétaux et environnementaux
Carte heuristique
Outils numériques de description
Différents schémas 1
Croquis à main levée
L'évolution des objets
THEME  2
Capteur Actionneur
Interface 2
Capteur Actionneur
Interface 1
Forme et transmission du signal
Systèmes embarqués 2
THEME  4
Systèmes embarqués 1
Notion de variable informatique
Fin
Notions d'algorithme et de programme
Fin
THEME  2
THEME  4
RESSOURCES - SYNTHESES
Algorithme
de routage
Notion de
protocole
Moyens de connexion informatique
Internet
Les composants
et l'architecture d'un réseau informatique
RESSOURCES - SYNTHESES
IInstructions
boucles
Déclenchement action conditionnelle
Notion de variable informatique
Notions d'algorithme et de programme
Ecrire un programme
Analyser Décomposer un problème
Créer son dossier dans le réseau du collège
 
Pensez également à enregistrer
vos travaux
dans une clé
USB
THEME  4
MBLOCK
avec le robot MBOT
TP
REVISIONS
REVISIONS
THEME  3
THEME  3
Notion d'écarts du cahier des charges
Outils de description d'un fonctionnement
Outils de description d'une structure
Notion d'écarts du cahier des charges
Nature des informations
Nature du signal
...d'un capteur, détecteur
Instruments de mesure
Outils de description d'un fonctionnement
Outils de description d'une structure
Chaîne d'information
Chaîne d'énergie
Structure des systèmes
Représentation Fonctionnelle
Analyse Fonctionnelle
Procédures
DOCUMENTS ELEVE
RESSOURCES - SYNTHESES
Accéder à la
Testez vous
Cette flèche indiquera les notions en cours d'étude
REVISIONS
    A travers le programme de Technologie, vous cherchez à répondre aux questions suivantes :
A quoi sert l’objet ?   Comment fonctionne-t’il ?   Avec quoi est-il fait ?   Comment est-il fait ?   Comment le fabrique t’on ?
 
Cette année un travail complet est demandé aux élèves de 3ème : la démarche de projet…à l’image de ce qui fait dans la réalité ;  en fonction des besoins d’un client et à la suite d’une étude de marché, vous envisagerez l’étude, la conception, la fabrication puis la commercialisation d’un bien ou d’un service.
 
En classe de 3 ème, l'enseignement de la technologie prend appui sur différents domaines :
1 - Design, innovation et créativité   2- Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société
3 - La modélisation et la simulation des objets et systémes techniques  4 - Informatique et programmation
 

                                    Les compétences travaillées concernent :
1 - Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques (domaine du socle 4)
2 - Concevoir, créer, réaliser                                                   (domaine du socle 4) 
3 - S'approprier des outils et des méthodes                            (domaine du socle 4)
4 - Pratiquer des langages                                                      (domaine du socle 1)
5 - Mobiliser des outils numériques                                         (domaine du socle 1)
6 - Adopter un comportement éthique et responsable            (domaine du socle 3 et 5)
7 - Se situer dans l'espace et dans le temps                           (domaine du socle 5)
 


             Tu trouveras ici les cours et tous les documents distribués en classe.
Bienvenue dans l'espace 3 eme 
Conseils concernant la réalisation de vos articles
- développez les aspects technologiques révolutionnaires.
 
- Pas de copier coller du texte évidemment (reformulez) et apportez des informations techniques et si possible des d'illustrations. Le cahier des charges mentionne un illustration mais c'est le mini  minimum ! 
 
- éviter les fonds colorés couvrant toute la page car lorsque nous allons imprimer en classe vous allez me vider les cartouches d'encre en 2 jours !
 
- scindez le texte en petites zones de textes de façon à aérer le document et rendre la lecture plus attractive. Il faut penser à "accrocher" le futur lecteur qui va voir un panneau plein de News ...pourquoi pas avec des images, des mots qui ressortent en gras ou dans une autre couleur...
Concernant la réalisation de vos sites
 
Il serait intéressant d'améliorer la présentationde votre site :
- la page d'accueil avec une introduction qui présente le cadre dans lequel s'inscrit votre site : "un projet de veille technologique mené par tous les élèves de 3eme du collège"
- L'esthétique des pages : y a t'il des fonds, des superpositions ou des icônes inventées afin d'habiller les pages et créer des liens ?
- Les liens de chaque page : y a t'il des liens vers toutes les pages, seulement vers le sommaire ou vers la précédente et la suivante ? ...y a t'il des liens vers d'autres sites en rapport avec votre sujet ?  vers un lexique ?
Pensez à enregistrer votre travail sur une clé USB
Technologie
LE PROJET